conseils

Nourrir les oiseaux : quelques éléments d’information

De nombreuses personnes résumeraient une discussion sur la façon de nourrir un oiseau par un seul mot : graines. Certains la résumeraient peut-être en trois mots : des graines avec des granulés. Cependant, demandez à n’importe quel vétérinaire qui traite régulièrement des oiseaux malades, et vous obtiendrez probablement une réponse beaucoup plus complexe. Nous pensons souvent que les oiseaux mangent des graines, en partie parce que c’est ce que nous mettons dans nos mangeoires.  De plus, les oiseaux aiment les graines, n’est-ce pas ?

Pourquoi les oiseaux mangent-ils des graines ?

Si nous repensons à nos mangeoires pour oiseaux sur les cabanes, les graines que les oiseaux mangent ne représentent en fait qu’une petite partie de leur régime alimentaire. Pour chaque graine qu’ils prennent, ils ont probablement mangé 10 insectes, papillons de nuit, araignées ou chenilles ou plus. Tout savoir sur une cabane à oiseaux pour son jardin.

– Faut-il nourrir les oiseaux de compagnie avec des graines ?

Pourquoi remplissons-nous nos cages à oiseaux à ras bord de nourriture à base de graines pour nos oiseaux de compagnie ?

Si l’on considère l’aspect nutritionnel d’une graine, il s’agit essentiellement de graisses et de glucides. Certains pensent plutôt que c’est de la malbouffe la plus grasse et la plus savoureuse que l’on puisse imaginer. Si l’on donne le choix à de nombreux animaux, ils graviteront vers des graisses malsaines, et la plupart des oiseaux ne sont pas différents.

– Que faut-il donner à un oiseau ?

Vous pouvez donner des aliments en granulés à vos oiseaux. Ces croquettes spécialement formulées contiennent tous les nutriments nécessaires aux oiseaux, mélangés dans un granulé ferme (un peu comme les aliments secs pour chiens et chats). Ces aliments formulés empêchent également votre oiseau de choisir les morceaux qu’il aime et de laisser le reste derrière lui.

Il existe un grand nombre de marques sur le marché, avec de légères différences selon l’espèce d’oiseau que vous avez et si vous préférez des aliments sans colorants artificiels.