conseils

L’équitation : Quels types de pratiques ce sport comporte-t-il ?

Si vous êtes intéressé par la pratique d’une activité sportive autre que le foot ou le basket, ce n’est pas le choix qui manque, et l’équitation pourrait bien être votre nouvelle passion. Il faudrait cependant, trouver les équipements et accessoires en vente sur les sites de ventes spécialisés. C’est une condition sinéquanone lorsque qu’on se lance dans une activité qui nous est inconnue. Cliquez sur le lien ci-après pour bien s’équiper en équitation

L’équitation n’est pas toujours un sport. Comme beaucoup d’autres activités sportives, c’est parfois un moyen de se détendre. Mes enfants jouaient au baseball, et souvent nous prenions nos gants et lancions la balle dans la cour. Nous en profitons pour parler et nous détendre ; l’équitation de plaisance est similaire. Il nous arrive de monter en selle et de parcourir des chemins familiers, de bavarder, de faire des pauses et de rentrer à la maison.

Les différents sports d’équitation

– Courses de chevaux

Le sport des rois, cette compétition athlétique existe depuis que les chevaux ont été domestiqués, il y a environ 6 000 ans. Les jockeys, qui pèsent en moyenne un peu plus de 75 kg, guident les chevaux qui dévalent les pistes.

Les hommes et les femmes qui montent les chevaux sont parmi les athlètes les plus en forme de tous les sports. Ils ont de la force, de l’agilité et un esprit vif. Seuls les meilleurs cavaliers du monde parviennent au niveau professionnel.

– Course de barils

La course de barils est une épreuve chronométrée qui consiste à faire courir un cheval autour de trois barils disposés en forme de trèfle. Les cavaliers poussent leur cheval aussi vite que possible vers chaque tonneau, l’amènent à faire un tour rapide autour de celui-ci et explosent vers le suivant. Ce sport exige un excellent équilibre, de la coordination, une prise de décision rapide et de la bravoure.

– Les courses d’endurance

Les courses d’endurance sont le marathon des sports hippiques. L’animal et le cavalier parcourent des centaines de kilomètres à des vitesses incroyables. Ce sport exige que les cavaliers et les chevaux soient en excellente condition physique et mentale.

Les coureurs d’endurance parcourent généralement 160 km par jour, et le record du monde pour un cheval et son cavalier pour parcourir cette distance est de plus de cinq heures. 

– Saut d’obstacles

Le saut d’obstacles est une épreuve chronométrée dans laquelle un cheval et son cavalier doivent franchir un nombre spécifique de haies disposées selon un schéma. L’équipe qui franchit les obstacles le plus rapidement et dans le bon ordre remporte la compétition.

Il existe différents niveaux de compétitions de saut d’obstacles. Les classes sont déterminées par la hauteur des haies du parcours. Le saut d’obstacles est une épreuve d’équipe qui requiert de l’habileté, des capacités athlétiques et une conscience mentale.

Un bon cavalier sait comment placer le cheval dans la bonne direction, ajuster la foulée du cheval et quand donner l’ordre à son cheval de sauter. Le saut d’obstacles est un sport passionnant qui demande beaucoup de travail et d’entraînement pour être bon. Les meilleurs cavaliers de saut d’obstacles participent au Grand Prix et aux Jeux olympiques.