accessoires,  conseils

Les bons gestes à adopter pour promener son chien à la plage

Profiter de la plage avec son animal de compagnie est assurément agréable. Le voir courir, nager, creuser des trous, eux aussi ils y trouvent leur petit bonheur. Pour pouvoir emmener son chien à la plage, il faut d’abord s’assurer que la plage est autorisée aux chiens car il en existe très peu.

Ensuite, pour s’assurer de prendre du bon temps, il faut prendre quelques précautions pour plus de sécurité.

Les bons reflexes

Il faut savoir qu’il est mieux d’éviter les heures trop chaudes, en été. Si l’on souhaite rester quelques heures à la plage, il faut prévoir un parasol pour que le chien puisse trouver de l’ombre quand il en a besoin. On ne doit pas oublier une grande bouteille d’eau et sa gamelle, car avec tous ses efforts physiques et le soleil, il aura très soif.

Pour une sécurité maximale, il est aussi nécessaire de se munir d’une trousse de secours avec des compresses, bandages, désinfectant, tire pique et pince en cas de piqures d’insectes ou d’oursins. Cela sera aussi utile en cas de chute ou de coupures.

Une fois arrivé à la plage, il faudra toujours ramasser les crottes de son animal même dans le sable. Il faut aussi se souvenir qu’il ne faut jamais forcer le chien à se baigner.

Equiper son chien

Même s’ils sont connus pour être de très bons nageurs, il faut tout de même se montrer prudent car on n’est jamais à l’abri de la noyade. Quand les courants deviennent très forts, ou quand le chien s’est trop éloigné du bord, il risque de ne plus avoir la force pour revenir. Il est alors plus conseillé de l’équiper d’un gilet de sauvetage pour chien.

Même si cela parait bizarre, il existe des crèmes solaire pour chien. Ceci est surtout indispensable pour certaines races de chien qui sont plus vulnérables. Il faut s’informer auprès de son vétérinaire pour  le choix le plus adapté au chien.

Il faut aussi penser à ramener des jouer pour le chien. Les jouets en tissu sont à éviter car ils amassent beaucoup de sable. On doit privilégier les jouets en caoutchouc comme les balles et les frisbees.

Afin que tout se passe bien à la plage et pour se promener en toute sécurité avec son animal de compagnie il vaudrait mieux les garder en laisse. Cela permettra de respecter les autres personnes qui nous entoure et pour ne pas les contrarier. Pour faciliter cela, il faut apprendre les bonnes manières à son chien dans les lieux publiques surtout vis-à-vis des inconnus et des autres animaux.

Rester vigilant

Pour une fois que le chien s’amuse sans nous, il ne faut tout de même pas se laisser distraire. Il faut toujours avoir un œil sur son animal car les incidents qui peuvent surgir sont nombreux. Si l’on ne cite que la perte, la noyade ou une altercation avec un autre animal. Il ne faut pas laisser le chien seul trop longtemps.

Finalement il faut opérer à une bonne douche car l’eau salée non rincer pourrait produire des bactéries nocives. Il faut prendre du temps pour vérifier les oreilles, les pattes et les yeux.