accessoires,  animaux domestiques

Animal de compagnie : les bonnes raisons d’opter pour un collier en cuir

Tout propriétaire reconnaît qu’il faut prendre sérieusement soin de son animal de compagnie. D’autant que la santé et le bien-être du chien dépendent entièrement de son propriétaire. Le collier en cuir est un incontournable, à l’instar des accessoires spécifiquement créés pour cet animal.

Pourquoi faire porter au chien un collier ?

Il a été scientifiquement prouvé qu’un chien améliore le bien-être émotionnel de son propriétaire. En retour, le chien a besoin qu’on prenne soin de lui. Les fabricants ont ainsi conçu divers accessoires pour favoriser son bien-être. C’est la meilleure manière de lui témoigner de l’affection. Les articles pour chien sont utiles autant pour le confort de l’animal que pour faciliter la vie de son propriétaire. Parmi les accessoires les plus utilisés, il y a les litières, les bols, les distributeurs de croquettes et les colliers. Ces derniers sont incontournables, dans la mesure où ils sont utilisés de jour comme de nuit.

Le collier sert à tenir le toutou en laisse ou à le retenir en urgence en cas de besoin. Attaché à la niche via le collier, le chien ne parvient pas à s’échapper. Par ailleurs, il est souvent attaché autour du cou du chien lors des promenades. La laisse y est accrochée afin de guider et maintenir l’animal sous contrôle. Cet objet l’empêche alors de mordre quelqu’un du fait de le tenir en laisse. Le collier pour chien est aussi utilisé pour identifier plus facilement le propriétaire de l’animal. Selon la loi, tout chien circulant sur la voie publique en liberté ou tenu en laisse doit porter sur son collier les informations permettant de contacter son maître. Cela est pratique en cas de perte ou de fugue. Enfin, le collier sert à dresser ou corriger un problème de comportement.

Pourquoi privilégier le collier en cuir pour son chien ?

Un bon collier pour chien est d’abord adapté à sa taille pour ne pas le gêner dans ses mouvements. Ainsi, afin de trouver la taille adéquate, il faut mesurer le tour de son cou avec un mètre ruban, puis ajouter 1,5 cm au résultat obtenu. Cette distance supplémentaire est essentielle pour protéger sa trachée. Les colliers assez légers sont aussi à privilégier pour assurer au chien un confort de port optimal. Par ailleurs, pour conférer du style à son animal de compagnie, un collier cuir chien personnalisé est l’accessoire idéal. Les différentes finitions haut de gamme font tout l’intérêt de ce type de collier. Les propriétaires seront notamment fiers d’exhiber leurs chiens lors des balades.

Le collier en cuir est un grand classique. Cette matière est élégante, tout en restant robuste et confortable. Les colliers en cuir de tannage naturel sont particulièrement appréciés. Contrairement à ce que l’on croit, le cuir végétal est du cuir fait avec la peau d’un animal, qui a ensuite été immergée dans les tannins végétaux. Le procédé chimique appliqué pour la fabrication du collier consiste à relier les fibres de collagène de la peau pour les transformer en cuir. Grâce au tannage, le cuir est plus résistant à l’eau, à la chaleur et à l’abrasion. Ce genre de collier favorise une protection accrue pour les gens qui souhaitent maintenir leurs chiens en laisse durant une durée prolongée.