conseils

Comment assurer une bonne santé à son chien en hiver ?

Tout comme chez l’homme, la période hivernale est une saison de l’année qui n’est pas du tout facile à vivre en raison de la baisse de température qui s’observe. Ainsi, pour maintenir la forme de votre animal de compagnie, il est crucial de prendre les dispositions nécessaires à l’égard de celui-ci. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour prendre soin de votre chien en hiver pour lui assurer une bonne santé.

Bien habiller votre animal

Difficile à vivre et à supporter, l’hiver est principalement connu pour l’inconfort qu’il entraîne pour les chiens à cause de la présence de la neige, le gravier et le sel de déneigement. En effet, les chiens sont des animaux très sensibles dont un accompagnement au cours de cette période s’avère indispensable. Pour ce faire, il est important de bien habiller votre chien pour lui favoriser ses déplacements. Bien s’occuper de ses animaux en hiver témoigne de l’amour que vous avez pour eux. Habiller son chien consiste à vêtir ce dernier de veste imperméable pour l’aider à supporter le froid et la neige. Cela lui permet de ne pas mourir de froid pendant vos différentes balades. Pour plus de protection, pensez à un coupe-vent qui est d’une utilité indéniable. Maintenant que vous avez la solution pour protéger le corps de votre chien, il faut un moyen pour ses pattes qui sont très fragiles. Généralement, il est conseillé d’équiper votre animal de compagnie de cire et une botte si possible. À l’achat de votre manteau d’hiver, n’hésitez pas à mettre le prix pour assurer une bonne santé à son chien en habillant confortablement.

Adopter un régime alimentaire sain à votre chien

Un régime alimentaire sain est un gage de bonne forme et de santé à tout être vivant. Quelle que soit la période de l’année, un régime sain est très indispensable à un chien. En hiver, cette exigence doit être suivie rigoureusement d’autant plus que les chiens sont beaucoup exposés à différentes infections. Des infections qui peuvent être mortelles si rien n’est fait en urgence pour votre animal. Les spécialistes conseillent de donner à un chien des aliments qui sont riches en protéine et surtout en acide gras. Ces deux substances permettent de conserver le pelage des animaux en hiver tout en leur conférant une bonne peau saine loin des démangeaisons chroniques. Assurez-vous que votre chien prenne suffisamment d’eau durant tout ce temps hivernale pour une bonne hydratation.

Bien entretenir le pelage de votre chien

Loin d’habiller et d’adopter un régime sain, il est aussi nécessaire de bien entretenir le pelage de votre chien en hiver pour lui assurer une bonne santé. Les poils aident les chiens à résister aux agressions extérieures susceptibles d’attaquer leur peau. Pour éviter ces situations, il est recommandé de donner un soin particulier au pelage de votre animal. À cet effet, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de nœuds dans les poils en brossant chaque jour votre chien. Vous pouvez également administrer de l’huile naturelle sur son pelage pour conserver leur brillance. Au cours de cette période, il faut mettre au propre la literie de votre animal de compagnie régulièrement pour lui assurer un confort.