alimentation,  animaux domestiques,  soins

Quels sont les symptomes pour reconnaitre une intoxication au chocolat chez un chien ?

Un chien surtout en bas âge doit être constamment sous surveillance, car ce dernier ingurgite tout ce qui lui tombe sous la dent. Dans le pire des cas, il peut être victime d’intoxication au chocolat, ce qui peut arriver très rapidement dans certaines périodes de l’année comme la pâque et le Noël. Pour pouvoir exécuter très rapidement les premiers soins, il faut impérativement que vous puissiez détecter par vous-même les symptômes.

Que retenir sur la toxicité au chocolat au niveau de l’espèce canine ?

Il est courant pour vous, de donner du chocolat à votre chien au cours de vos balades ou pour le féliciter d’avoir commis une bonne action. Évitez ça à tout prix, car le chocolat peut être un poison pour lui. Cet article est le guide pour vous aider à identifier les symptômes liés à l’intoxication au chocolat que subit votre chien. Ce nutriment très savoureux pour les humains qu’est le chocolat contient des substances très nocives pour l’organisme de votre chien comme de l’alcaloïde et de la théobromine.

Si vous avez une espèce canine de la race des brachycéphales comme un bull-dog ou un carlin, vous devez faire attention à tous les produits que vous leur faites consommer. Étant donné qu’ils ont une forte prédisposition à contracter toutes sortes de maladies et sont parfois victimes de problèmes cardiaques.

Afin de contacter un vétérinaire le plus tôt possible en cas de soucis, notez que les différents symptômes traduisant l’intoxication d’un chien au chocolat sont les suivants :

Les symptômes digestifs 

Une intoxication au chocolat chez un chien se manifeste par une réaction inflammatoire due à un mauvais fonctionnement de son estomac. Ce dernier va alors se mettre à avoir de la diarrhée à longueur de journée et ceci sera suivi de vomissements. Si une intervention n’est pas faite le plus tôt possible, votre chien pourrait même contracter l’ulcère.

Les symptômes nerveux

Il s’agit de la deuxième étape quand les effets des symptômes digestifs ne sont pas atténués très rapidement. Vous pourrez remarquer que votre chien est très agité. Pour la petite parenthèse sachez que le cacao comporte quelques résidus de composants semblables à ceux disponibles dans la caféine. Cependant, leurs effets sont beaucoup plus apparents chez les chiens. Ce sont ses composants qui au fil du temps entraînent l’agitation. L’agitation peut être suivie de tremblements et de convulsions. Jusqu’à causer la mort de votre animal.

Quels sont les autres symptômes ?

Comme mentionné plus haut il existe une race de canine dont la particularité plus ou moins négative est de vite succomber aux maladies cardiaques. De ce fait, la théobromine contenue dans le cacao va accélérer l’apparition de cette maladie chez votre chien, d’où une évolution arythmique de son cœur.

Malgré qu’ils ne soient pas totalement répertoriés comme symptôme à part entière, retenez aussi que votre chien boira plus et urinera fréquemment. La mort qui est la finalité de ses symptômes peut survenir entre 6 et 24 heures, juste après l’intoxication. Tout dépend de la morphologie de votre chien et de sa capacité de résistance.

Pour ce qui est des facteurs qui pourraient motiver l’apparition de pareils symptômes, sachez qu’en plus de la race de l’animal, la taille, l’âge et son état de santé sont des éléments tout aussi valables.