pitbull
animaux domestiques

Du refuge à la maison, quelles procédures?

De nombreux refuges animaliers en France donnent la possibilité aux familles et personnes seules d’adopter ce qui sera leur animal de compagnie. Pour adopter, il est important de se rendre directement au refuge où nous aurons la possibilité de voir et de rencontrer les animaux et de faire notre choix.

La conduite à tenir

Les procédures d’adoption d’un animal de compagnie diffèrent d’un refuge à un autre même si tous sont soumis au même règlement que celui dicté par les services de protections des animaux.

Pour acquérir un chat ou un chien, il n’est pas autoriser de faire une réservation via internet ou par téléphone; ce n’est pas une marchandise. Si vous êtes comme moi intéresser par un animal, vous devez passer à l’animalerie pour rencontrer l’animal en question accompagné d’un proposé à l’adoption. Là-bas, un formulaire de demande d’adoption vous sera donné pour que vous puissiez la remplir. L’adoption n’est autorisée que si vous êtes majeur; si vous ne l’êtes pas, vous devez vous faire accompagner par vos parents qui vont assumer la responsabilité de l’animal.

Après avoir tout bonnement muri votre réflexion, vous pourrez repartir avec l’animal le jour même. Mais avant, il vous faudra renseigner le proposé à l’adoption sur la présence d’un autre animal de compagnie dans votre domicile. Aussi, il est conseillé d’organiser une rencontre entre l’animal que vous avez déjà et celui que vous voulez acquérir.  Si vous vivez en famille, il faudra aussi que le jour où vous irez chercher votre chien ou chat, que celle-ci soit présente.