chiot-dalmatien-assis
animaux domestiques,  conseils

Les secrets de l’éducation canine

Lorsque l’on adopte un chiot, nous avons souvent une idéalisation de notre animal de compagnie et n’avons pas pris en compte les différents aspects concernant l’éducation de cette petite boule de poil. Aussi innocente soit-elle, il est important comme pour un enfant d’instaurer les bases dés le départ pour une meilleure cohabitation dans le futur. Mais comment communiquer de façon claire et précise nos intentions avec notre chien ? Il existe un ensemble de bases à respecter, pour cela je vous invite à découvrir ce site web LeMondeDuChien.fr, c’est un précurseur dans le monde de l’éducation canine, vous y retrouverez des conseils précieux pour dompter votre chiot.

Les clés de l’éducation canine

  • Intonation de la voix

chien-litPour réussir à obtenir l’obéissance de son chien avec des ordres simples comme lui demander de s’asseoir, de se coucher, ou bien lui interdire certaines choses, tout se joue dans la voix et l’intonation que vous allez y mettre. On peut penser à tort que les chiens comprennent notre langage, ce ne sont pas les mots qui ont de l’importance pour eux, mais bel et bien l’intonation perçut et aussi la répétition d’une action. Ainsi si vous choisissez de dire ” saucisse” pour faire asseoir votre chien, en lui mettant la main sur la croupe et le récompensant par une friandise, il assimilera le mot saucisse pour assis.

  • Confiance et l’affection

Une des clés de la réussite de l’éducation de son chien passe par la confiance mutuelle et le respect de l’un et l’autre, ce petit lien est parfois difficile à obtenir, mais il est important. Rien ne sert d’avoir recours à la violence, vous n’obtiendrez aucun résultat positif. Un animal a besoin de tendresse et de respect, n’oubliez pas que tout passe avant tout par la voix et votre intonation.

  • Espace privé

Pour que votre chien s’épanouisse, il est important de distinguer les espaces, et surtout de lui créer son espace à lui. Cet espace servira notamment de marqueur lorsque vous le gronderez et l’isolerait suite à une bêtise, mais surtout dans l’inconscient de votre chien, sera sa propriété.

  • Hiérarchie

Certaines races notamment les chiens de traineaux habitués à la meute ont besoin d’un rapport hiérarchique avec le maitre. Vous devez être l’alpha du groupe, c’est à dire le meneur et le leader et ne pas laisser le chien vous dominer. Vous pouvez avoir recours à différentes méthodes pour imposer votre supériorité, telle que le mordillage de l’oreille.