conseils

Découvrez les différentes races de chiens

Très réputé pour sa fidélité et sa loyauté, le chien est connu pour être l’animal de compagnie par excellence. Il va sans dire qu’avoir un chien dans la famille n’est que pur bonheur pour tous les membres. Cependant, adopter un petit chien signifie beaucoup de responsabilités, car il faut le nourrir, lui donner son bain, le promener. Il faut savoir aussi que chaque race de chien a ses spécificités et ses propres besoins. Pour vous aider à choisir la race de chien qui vous convient, notre site a préparé les caractéristiques de races connues actuellement.

Berger allemand ou Berger d’Alsace

le guide d’Illicoveto vous donne les caractéristiques de cette race issue du croisement entre de nombreuses races de chiens de berger provenant du Sud et du Centre de l’Allemagne. Ce croisement a donné naissance à une race réputée performante au niveau du comportement et de la morphologie. Cette race de chien a été utilisée durant la guerre et sa notoriété internationale vient du fait qu’il s’agit d’une race lancée dans le cinéma.

Dynamique, intelligent, fidèle, affectueux, le Berger allemand est un chien polyvalent. Étant un bon compagnon, il est très loyal envers son maître. Le Berger allemand est un chien qui, pour être en bonne situation physique et mentale, demande beaucoup du temps de la part de son propriétaire. Si son propriétaire habite en appartement, il doit le promener systématiquement. Sinon, ce chien ne peut pas supporter de longues heures de solitude.

Le Berger allemand peut être utilisé en secourisme, en tant que garde, en conduite de bétail.

Golden Retriever

Originaire de la Grande-Bretagne, cette race est issue du croisement entre le Tweed Water Spaniel et le Retriever jaune, grâce à Lord Tweedmouth, un Écossais. Cette race est très connue depuis 1990.

Le Golden Retriever est caractérisé par son affection, son dynamisme, son aptitude à être sociable envers tout le monde et sa douceur. C’est le chien de famille idéal, car il est facile à vivre. Avec son caractère obéissant et très joueur, il convient parfaitement à la vie de famille. Si le propriétaire vit en appartement, il doit faire faire au Golden Retriever des exercices physiques.

Le Golden Retriever est utilisé en sauvetage sur terre et dans l’eau, en aide aux personnes handicapées.

American Staffordshire Terrier

Originaire des États-unis, il s’agit du résultat de croisement entre les Terriers et les Bulldogs. L’American Staffordshire Terrier est un chien athlétique qui demande beaucoup d’exercices physiques pour ceux amateurs de sports canins. Intelligent, loyal, dynamique et affectueux, ce chien peut vivre en appartement s’il est bien entraîné. Il faut savoir que cette race est assez autonome et têtue, d’où le besoin d’une grande éducation dès son plus jeune âge.

Beagle

Race originaire de la Grande-Bretagne, ses origines remontent à des siècles. Sous le règne d’Henry VIII et d’Élisabeth I, du fait de leur petite taille, les Beagles sont portés dans les vêtements de chasse et ont été utilisés pour la chasse au lièvre.

Très vif, ce chien est doté d’un grand dynamisme associé à une intelligence et une robustesse sans limites. C’est un animal de compagnie qui convient aux enfants. Il a besoin de faire beaucoup d’exercices et peut s’accommoder en appartement. Pour son éducation, des spécialistes peuvent le faire, car c’est une race de chien assez compliquée à éduquer.

Berger Australien ou Aussie

C’est une race issue des États-Unis. Sa dénomination vient du fait que ses ancêtres bergers sont arrivés aux États-Unis en partant de l’Australie. Auparavant utilisé comme chien de berger dans les fermes américain, il fait partie actuellement des chiens adulés par les Français.

Avec son énergie, sa fidélité, son intelligence, son calme et sa docilité, le Berger Australien est le chien berger par excellence. Son dynamisme associé à son esprit sportif fait de lui le meilleur ami pour certains sports comme la canicross, l’agility. C’est une race qui aime vivre en extérieur, donc un jardin est indispensable pour pouvoir en élever une. Vivre en appartement pourrait lui convenir à condition de le faire faire une balade systématiquement en guise d’exercice. C’est un compagnon idéal pour la famille et qui a besoin d’attention.

Basset Hound

Originaire de la Grande-Bretagne, il est très connu pour son air maussade et sa physionomie court sur pattes. C’est chien très utilisé pour la chasse.

Très sociable et dynamique, le Basset Hound est un chien affectueux, loyal et intelligent. Ce qui fait de lui le compagnon de famille idéal. Compte tenu de ses besoins en exercices physiques, son maître devra lui consacrer beaucoup de temps à cette activité. Il peut vivre en appartement, à condition que son maître lui fasse faire des sorties à l’extérieur régulièrement. Par ailleurs, ce chien préfère être en compagnie de quelqu’un et ne supporte pas les heures de solitude. Le Basset Hound aime également jouer avec son propriétaire.